Contenu principal

Notre équipe

Francis Wargnies
Francis Wargnies

Francis Wargnies

  • Géomètre-Expert Immobilier
  • European Building Expert EurBE
  • Technicien Supérieur en Constructions Civiles

Agrégé de l’Enseignement Secondaire (1963), Géomètre-Expert Immobilier (1968), technicien supérie... Lire plus

Agrégé de l’Enseignement Secondaire (1963), Géomètre-Expert Immobilier (1968), technicien supérieur en constructions civiles (1970).

Francis est chargé de cours (construction et pathologie des constructions) à l’Institut pour Géomètres-Experts Immobiliers, de 1980 à 2000.

Il est interrogateur au Jury Central pour Géomètres-Experts Immobiliers, de 1990 à 2000.

Il exerce la profession d’expert construction indépendant depuis 1968.

Il est successivement président de la Conférence des Jeunes Géomètres de Bruxelles, de 1973 à 1976, secrétaire de l’UGEB-ULEB (Union des Géomètres-Experts de Bruxelles), de 1976 à 1979, président de l’UGEB, de 1985 à 1988.

Il est délégué de l’Union Belge des Géomètres auprès de l’Association des Experts Européens du Bâtiment et de la Construction (AEEBC), depuis 1991, ensuite président de l’AEEBC, de 1995 à 1999, et secrétaire général de cette association européenne, jusqu’en 2010.

Il est Fellow de la ROYAL INSTITUTION OF CHARTERED SURVEYORS, de 1994 à 2010.

Il a obtenu la certification de EUROPEAN BUILDING EXPERT (EurBE) auprès de l’AEEBC.

Il a présidé successivement les Commissions de l’UGEB relatives aux dégâts locatifs et ensuite à la pathologie des constructions.

Il est co-auteur de l’ouvrage intitulé « VADE-MECUM DES DEGATS LOCATIFS ».

Il est actuellement chargé de la direction des ateliers de pathologie de construction au sein de l’UGEB.

Il est membre de l’ABEX (Association Belge Des Experts) depuis 1980, sous le n° 823.

Il est le papa d’Isabelle et l’heureux grand-père d’Elodie et de Maxime.

Depuis son enfance, il vit une véritable passion pour le piano et la musique classique.

Cacher
Eric De Keghel
Eric De Keghel

Eric De Keghel

  • Géomètre-Expert Immobilier
  • Certificateur PEB Résidentiel en R.B.C
  • Recognised European Valuer (REV) TEGoVA
  • European Building Expert EurBE

Eric De Keghel est licencié en Sciences Géologiques et Minéralogiques (ULB). C’est un peu par ha... Lire plus

Eric De Keghel est licencié en Sciences Géologiques et Minéralogiques (ULB).

C’est un peu par hasard qu’il découvre les cours du soir préparant au jury central des Géomètres-Experts Immobiliers. Il y est tout de suite contaminé par le virus de cette profession si variée, mêlant droit et technique. Les cours lui donnent aussi l’occasion de rencontrer Francis Wargnies, son professeur de Pathologie de la Construction dont il deviendra plus tard l’associé.

Il s’engage dès le départ dans la vie associative en présidant d’abord la Conférence des Jeunes Géomètres de Bruxelles de 1992 à 1995 et plus tard l’UGEB-ULEB, en 2009 et 2010. Il participe au travail de plusieurs commissions et est co-auteur du Vade-Mecum des dégâts locatifs. Depuis 2013, il est président de la Commission du Marché Immobilier (CMI) de l’UGEB-ULEB.

Eric est certificateur PEB (Performance Energétique du Bâtiment) résidentiel en Région de Bruxelles Capitale depuis 2011.

Il a également suivi la formation de médiateur et est conciliateur au sein de la CCAI, dont il est membre du conseil d’administration depuis 2015.

Plus récemment, il a obtenu deux certifications internationales : European Building Expert (EurBE) auprès de l’AEEBC (Association Européenne des Experts du Bâtiment et de la Construction) et Recognised European Valuer (REV) auprès de TEGoVA.

Il est également membre de l’Association Belge des Experts (ABEX) depuis 2006.

Il est marié et papa de Louise et Antoine.

Il pratique l’escalade en salle et se déplace parfois en monoroue électrique.

Cacher
Thomas Linthout
Thomas Linthout

Thomas Linthout

  • Géomètre-Expert
  • Ingénieur en construction

Après ses études secondaires, Thomas Linthout a passé un an aux Etats Unis, afin de perfectionner... Lire plus

Après ses études secondaires, Thomas Linthout a passé un an aux Etats Unis, afin de perfectionner ses connaissances en langue anglaise. A son retour, il s’oriente vers le secteur de la construction et suit un cursus de cinq ans au sein de l’ECAM. En 2014, il est diplômé Ingénieur en construction, à finalité Géomètre-Expert. Remarqué par un de ses professeurs, le jeune diplômé a été vivement recommandé au bureau Wargnies & De Keghel. Thomas, conquis par la variété et la technicité du métier, a très rapidement intégré l’équipe avec dynamisme.

A l’issue de ses études, Thomas a prêté serment auprès du Tribunal de première instance de Bruxelles et a reçu son numéro GEO (14/1301).

Depuis, il est inscrit comme membre actif au sein de l’UGEB-ULEB (Union des Géomètres-Experts de Bruxelles).

Toujours en quête de perfectionnement, il suit actuellement une formation continue aux ateliers de pathologie du bâtiment organisés au sein de l’UGEB

Thomas aime retrouver ses amis autour d’un bon repas. Il commence son apprentissage au monde du vin.

Cacher
Micheline Desambre
Micheline Desambre

Micheline Desambre

  • Secrétaire
Avenue Brugmann 328 bte 1
1180 Uccle

Notre histoire

Francis WARGNIES exerce la profession de Géomètre-Expert immobilier depuis 1968.

Dès 1970, ses principales activités concernent la pathologie des constructions, le règlement de sinistres pour compte de compagnies d’assurances, l’établissement de constats d’état des lieux et l’étude des dommages locatifs. Ces activités sont exercées en collaboration, puis en association avec l’Expert Jean DESAMBRE.

En 1990, Francis WARGNIES poursuit ses activités en son nom propre, avec l’aide de divers collaborateurs indépendants, dont Eric DE KEGHEL.

Micheline DESAMBRE, fille et collaboratrice de Jean DESAMBRE depuis 1964, assure la gestion administrative et le secrétariat aux côtés de Francis WARGNIES.

En 1999, Francis WARGNIES s’associe avec Eric DE KEGHEL, en fondant le Bureau d’Expertises WARGNIES & DE KEGHEL sprl.

En 2017, Thomas LINTHOUT, qui travaillait pour le bureau depuis l’obtention de son diplôme, devient le troisième associé.

Expertises immobilières

Notre équipe d’experts composée de Géomètres-Experts et d’Ingénieurs effectue les missions suivantes : état des lieux, évaluation immobilière, expertise technique, règlement de sinistre, réception de travaux de construction à Bruxelles et en Wallonie et les certificats PEB Résidentiels à Bruxelles.

Contactez les Experts Immobiliers du Bureau d'Expertises Wargnies et De Keghel pour plus d'informations.